Le Studio APA
Sport - Santé - Bien-être
 

Le Studio APA, Sport - Santé - Bien-être

Le Studio APA, ateliers danse thérapie

DANSE-THÉRAPIE

Aucun pré-requis en danse n'est nécessaire, hormis votre envie de vous découvrir davantage ! 

L'atelier de danse thérapie est un espace de bien-être, où se reconnecter avec soi-même est une priorité. Épanouissement personnel, développement de son énergie interne, trouver sa propre authenticité : autant d'objectifs qui sont tout près de vous ! 

Après une prise de conscience du corps grâce à des exercices de méditation collectifs, des exercices sont proposés, basés sur des méthodes somatiques (Feldenkrais, Alexander) et la pratique du mouvement authentique. L'improvisation libre est au coeur du déroulement de la séance, où chacun développe son propre potentiel créatif. 

Cet espace de développement personnel permet de se libérer de son quotidien, le temps d'une heure, pour se ressourcer et renouveler son énergie interne. 

LES MÉTHODES SOMATIQUES

C'est quoi ? 

Les techniques somatiques permettent la prise de conscience du corps par le mouvement. Le corps, sensible et intelligent, est sollicité dans des exercices doux qui permettent à chacun.e de s'approprier son corps, mais aussi de guérir de blessures physiques (contractures, crispation, raidissement, douleurs, etc.). 

Les pratiques somatiques s'appuient sur les particularités physiques de l'individu et ses expériences corporelles, offrant des exercices adaptés pour tous. C'est un apprentissage organique qui passe par le développement de la proprioception. 

Les théoriciens du mouvement et pionniers reconnus des méthodes somatiques sont apparus dans les années 1930. Moshe Feldenkrais, Gerda Alexander, le Body Mind Centering de B. B. Cohen, autant de méthodes spécifiques qui permettent l'épanouissement de soi ! 

 

Pour qui ? 

  • Pour les personnes présentant des douleurs physiques (contractures, crispation, raidissement, etc.)
  • Pour tous ceux qui souhaitent développer leur conscience de soi. 

C'est quoi ?

Née dans les années 1950 aux États-Unis, par la chorégraphe Mary Starks Whitehouse, le mouvement authentique est une pratique qui se base sur la thérapie par le mouvement en danse. Fortement lié à la psychologie, il s'agit d'une discipline reconnue qui peut être pratiquée de manière régulière comme une source de connaissances, un espace d'envol, ou encore un lieu de transformation de soi. 

Le mouvement authentique est basé sur de l'improvisation libre, où l'individu aiguise sa propre conscience de soi. Un cadre simple, qui offre un vécu d'une profondeur étonnante ! La pratique du mouvement authentique permet un processus créatif par le mouvement corporel, tout en soutenant l'intégration des aspects émotionnels, cognitifs, physiques, sociaux et spirituels de soi.

Se laisser bouger, laisser le mouvement émerger, observer, être disponible à l'instant présent. Profiter de soi, en collectif ou en individuel selon les envies ! 

 

Pour qui ? 

  • Pour ceux qui ont traversé des expériences traumatisantes/ violentes et qui souhaitent guérir par thérapie douce 
  • Pour ceux qui souhaitent pratiquer une activité de bien-être psychologique.

LE MOUVEMENT AUTHENTIQUE

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.